Le shabby chic: un salon douillet, confortable et romantique

shabby chic
Né et apprécié depuis les années 80., cré et décrit par Rachel Ashwell, le shabby chic est, aujourd’hui, l’un de styles déco les plus reconnus dont des traits sont si spécifiques qu’on ne pourrait jamais le confondre avec des autres. Cette tendence est bien idolâtré par des femmes, mais pas seulement – les hommes, eux aussi, peuvent l’apprécier (si la fantasie ne leur manque pas). De plus, on l’utilise aussi pour décorer des chambres d’enfants. Quand même, pour vivre dans l’entourage de style shabby chic, c’est le salon (le centre de chaque appartement) qu’on améneger en accord avec ses règles. Mais, comment le faire?

shabby
Autor: Lotari
Źródło: Lotari
„Shabby” c’est „usé”, donc shabby chic se réfère aux meubles et accesoires renovés qui, même s’ils étaient une fois abimés, sont chics – raffinés, de bon goût etc. Ils semblent imparfaits, mais, malgré des petits vices, se toujours présentent magnifiquement. C’est pour cela qu’on utilise, pour obtenir cet effet, des techniques dicerses de découpage, de réparation et de renovation. Dans les salons shabby chic on met des vieux canapés et tabourets, des tables en bois (par exemple herités de nos grand-parents), des cadres, des casses ou des étagères „DIY” („Do it yourself” – „Faites-le vous-même” en francais) etc.

Mais ce n’est pas tout – l’idée économique et pratique de retaper d’un vieux ammeublement constitue l’essence de style shabby chic, mais pour le créer on doit réaliser cette renovation dans une certaine manière. Il ne suffit pas de repeindre une vieille armoire „shabby” pour qu’elle devienne „chic”, n’est-ce pas? Tous des meubles et des décorations shabby chic sont en couleurs claires presque toujours pastelles ou poudrées – juste comme les murs, ils semblent plutôt légers et

shabby chic
Autor: Faylyne
Źródło: http://www.flickr.com

délicats et ont, de temps en temps, des accents de kitsch. Des rideaux et des voilages en dentelles sont clairs et frais. On utilise des motifs à fleurs et met des fleurs en bouquets dans des vases en porcelaine (s’il s’agit de porcelaine, des poupées sont l’un des accesoires les plus populaires de shabby chic). On choisit des décorations pour un seul but – créer l’ambiance romantique, ça veut dire, le caractère romantique et charmant des objets est un critère selon lequel on choisit ceux qui vont décorer un intérieur choisi (ici, notre salon).

Le salon shabby chic est lumineux, très agréable et séduisant. Des meubles en blanc, des accesoires floraux, des fleurs, des dentelles etc créent l’ambiance particulière à laquelle personne saura résister. Shabby chic exige la cohérence totale de tous des éléments déco, mais si on préfère le look moins engageant on peut essayer de nuancer le rétro ou le vintage classique en utilisant des accents shabby chic.